|
Retour à l'accueil de Tout L'Amour.com
|
|

|
|

|
| Auteur |
Message |
tout l'amour
Site Admin
|
Posté le:
Lun Jan 29, 2007 8:35 am |
|
Attention, c'est bientôt fini !
Ce serait vraiment dommage de ne pas y jeter un coup d'oeil.
Doisneau Paris en liberté
Du 19 octobre au 17 février 2007
Hôtel de Ville
Salle St Jean - 5, rue Lobau
75004-Paris
Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h |
|
|
|
|
 |
tout l'amour
Site Admin
|
Posté le:
Jeu Fév 08, 2007 11:15 am |
|
J'ai été ému par cette expo. Il y a quelque chose de personnel chez Doisneau qui me trouble, une familiarité avec ses clichés qui me fait me demander s'ils ne font pas partie de ma vie. Si il y a des lieux que je n'ai jamais vu, j'ai l'impression que je suis simplement passé à coté et que quelqu'un a eu le talent de les fixer en photos. |
|
|
|
|
 |
sharkane
Site Admin

|
Posté le:
Jeu Fév 08, 2007 7:45 pm |
|
J’espère qu’un jour j’aurais l’occasion d’aller voir une exposition de Robert Doisneau, je trouve ses photos envoûtantes pour ma part.
Bien que les photos sont des captures, un moment figé du temps, celles de Doisneau gardent la vie, le mouvement en elles.
Celle que je trouve très belle c’est "le baiser de l’hôtel de ville" en espérant que je n’écorche pas le nom.
Amicalement
Sharkane |
|
|
|
|
 |
tout l'amour
Site Admin
|
Posté le:
Mar Fév 20, 2007 7:40 am |
|
Un cliché moins connu que "le baiser", "sur le canal" :
"C’est bien à une histoire du regard que nous convie l’exposition Robert Doisneau - Paris en liberté.
Une histoire de la juste distance avec les choses tenues dans l’objectif, une histoire de ce qui peut ou ne peut être montré. Une histoire d’un seuil de la noirceur humaine à ne pas dépasser.
Dès la première salle, on voit des spectateurs se précipiter pour regarder la Joconde. Les photos, une série de quinze tirages, ont été prises dans les années 1950. Tous les regards sont tournés vers un seul objet, ici absent (la Joconde), mais remplacé par l’entrée effective de l’exposition.
Plus loin, même principe avec la série La vitrine de Romi (quatorze tirages).
C’est là, au 15, rue de Seine, dans cette boutique de tableaux et de bibelots, que Doisneau fait la connaissance en 1947 du journaliste Robert Giraud. C’est lui qui introduira Doisneau dans les nuits du Paris populaire, mais pour l’heure ils s’amusent du petit piège à mouches qu’ils ont tendu. Un tableau de nu féminin est posé dans un coin de la vitrine, et voici les regards des piétons qui fuient ou s’attardent sur les courbes de la dame. Doisneau attend le bal des passants. Sa patience est sans limite.
Dans l’exposition de la salle Saint-Jean, cette posture du corps est ici reproduite : nous regardons des photos derrière une vitre tout en étant regardés par d’autres personnes qui elles-mêmes regardent les photos.
Robert Doisneau aura été un pionner dans l’art de photographier des personnalités dans des lieux du quotidien. Ses portraits de Giacometti ou d’Orson Welles le disent à merveille. Doisneau fait du stylisme avant l’heure. Il sait scénariser à la perfection ses photos. La toile de fond est tendue. C’est Paris, une ville qu’il connaît par cœur. Reste à attendre ou à poser les protagonistes dans le décor. Nul autre que lui ne sait alors redonner l’illusion de l’instantané.
« Ma photo c’est le monde tel que je souhaite qu’il soit », avait coutume de dire Robert Doisneau. Un art du dévoilement du monde qui n’est pas sans faire écho à la fameuse phrase de Picasso (que Doisneau a souvent photographié) : « Je peins les choses comme je les pense et non comme je les vois. » Preuve s’il en est que, même si l’on parle de réalisme poétique à son propos, il n’y a pas en photographie, comme en aucune autre forme artistique, de calque du réel possible." |
|
|
|
|
 |
|
|
|

|
|

|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |
forum amour, citation d'amour, poème d'amour, parole de chanson d'amour, rencontres, annuaire amour
, blog poeme, blog slam
Nos partenaires :
recueil de poesie,
beaux poemes, Amour, paroles traductions, Faire Part Mariage
rencontre, cours de theatre
© 2004/2007 Tout l'Amour - Création Suzanne et Yves Brette
- Tous droits réservés - Contact : toutlamour @ gmail.com
-
|