|
Retour à l'accueil de Tout L'Amour.com
|
|

|
|

|
| Auteur |
Message |
tout l'amour
Site Admin
|
Posté le:
Dim Jan 20, 2008 10:27 am |
|
Je chante et pleure, et veux faire et défaire,
J’ose et je crains, et je fuis et je suis,
J’heurte et je cède, et j’ombrage et je luis,
J’arrête et cours, je suis pour et contraire,
Je veille et dors, et suis grand et vulgaire,
Je brûle et gèle, et je puis et ne puis,
J’aime et je hais, je conforte et je nuis,
Je vis et meurs, j’espère et désespère ;
Puis de ce tout étreint sous le pressoir,
J’en tire un vin ores blanc, ores noir,
Et de ce vin j’enivre ma pauvre âme,
Qui chancelant d’un et d’autre côté,
Va et revient comme esquif tempêté,
Veuf de nocher, de timon et de rame.
Abraham de Vermeil, 1555-1620
Sa vie est très peu connue. Après avoir servi sous Henri de Navarre, il se retire pour se consacrer à la poésie. Il est l'auteur d'une centaine de pièces en vers parues dans des recueils contemporains tels que Le Parnasse des poètes français et Les Muses françaises ralliées. Il est annobli en 1593 par Charles Emmanuel, duc de Savoie, auquel il avait dédié un poème, et il est député de la noblesse du Bugey auprès de Henri de Navarre en 1605.
Abraham de Vermeil est également l'auteur d'une Histoire de saint Louis, composée de 14 livres en vers héroïques. Son ami Nicolas Richelet, avocat au parlement de Paris, corrigea le manuscrit et lui envoya des vers latins en guise de préface. Le poème ne fut jamais imprimé. Resté entre les mains d'un parent de son auteur, il n'a jamais été retrouvé. |
|
|
|
|
 |
|
|
|

|
|

|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |
forum amour, citation d'amour, poème d'amour, parole de chanson d'amour, rencontres, annuaire amour
, blog poeme, blog slam
Nos partenaires :
recueil de poesie,
beaux poemes, Amour, paroles traductions, Faire Part Mariage, Tresses Africaines
rencontre, cours de theatre
© 2004/2007 Tout l'Amour - Création Suzanne et Yves Brette
- Tous droits réservés - Contact : toutlamour @ gmail.com
-
|